L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et l’excitation est à son comble. Un tel événement nécessite une organisation parfaite et une gestion du temps et du budget sans faille. Commencez par identifier le nombre de convives pour le goûter. En cas de doute, voici quelques conseils pratiques pour faciliter le choix.
Le nombre de convives en fonction de l’âge
Pour connaitre le nombre d’enfant anniversaire, référez-vous à l’âge de votre fille ou de votre fils. Pour un enfant de 3 à 4 ans, pensez à appeler 3 à 5 enfants pour jouer et manger ensemble. Dans ce cas, la fête dure environ une heure 30 min. Avec un enfant de 5 à 6 ans, comptez 5 à 7 convives. Agrémentez le goûter de quelques activités amusantes. S’il a entre 7 à 8 ans, il peut solliciter 7 à 9 enfants de son âge. Dans ce cas, les festivités peuvent durer pendant 2 heures et 30 min. Pour un enfant compris entre 8 à 10 ans, augmentez le nombre de convives à 10. L’anniversaire va ainsi s’étaler entre 2 à 4 heures. N’hésitez pas à accroître les invités si votre espace et votre budget le permettent.
Le nombre d’invités selon la personnalité de l’enfant
Le choix du nombre d’enfant à l’anniversaire dépend également de la personnalité de votre petit. S’il semble quelque peu renfermé, proposez d’appeler entre 3 à 5 enfants pour le goûter. Au contraire, s’il possède bon nombre d’amis, vous pouvez inviter entre 5 à 10 convives. Il faut toujours prévoir les imprévus et les empêchements de dernière minute avant de finaliser votre choix. Puis, sachez que plus le nombre augmente et plus vous serez débordé. En cas de plusieurs invités, demandez l’aide du papa, des grands-parents et des proches pour vous assister dans la décoration, les apéritifs, les activités… Par ailleurs, les professionnels recommandent entre 10 à 12 invités pour garder le contrôle de l’événement. De cette manière, vous limitez les éventuels accidents, les tâches et notamment le budget.
Qui inviter au goûter ?
Après avoir choisir le nombre d’enfant anniversaire, pensez à présent à l’identité des convives. Si votre enfant n’est pas encore en mesure de proposer ses invités, il vous incombera de les choisir. Intégrez dans la liste les camarades de classe, les copains de sports, les cousins et les cousines ainsi que les voisins. À la demande de l’enfant, vous pouvez également convier le professeur. Les adultes peuvent participer à la fête. Vient ensuite l’organisation proprement dite. Si la fête se déroule à l’extérieur, anticipez les aléas climatiques. À l’inverse, si le goûter se passe à l’intérieure, privilégiez des activités calmes dans une pièce spacieuse et bien éclairée. Avant d’entamer les festivités, une brève présentation s’impose afin de favoriser la convivialité et le partage.